Témoignages

Paroles de seniors

Jacques, 84 ans

Jacques était veuf depuis un an. Malgré une famille très présente, il manquait terriblement de compagnie depuis le départ de son épouse.

Kelly, 18 ans, cherchait une présence et un cadre paisible et rassurant pour repasser son bac.

Après quelques mois passés ensemble, Jacques et Kelly échangent bien plus que des services. Ils dînent presque tous les soirs ensemble et partagent vraiment des moments privilégiés.

Un dimanche, ils sont allés au cirque. Jacques a aidé Kelly à trouver un job d’étudiante dans son supermarché. Il l’aide régulièrement dans ses devoirs : « Nous avons eu 15/20 en histoire ! »s’exclame-t-il.

Et Jacques de conclure :« Avant Kelly, j’étais conservateur de musée …aujourd’hui ma vie a retrouvé un sens. »

 

Paulette, 69 ans

Cette cohabitation demande délicatesse et ouverture de part et d’autres car nos habitudes de vie sont différentes.

Les jours passant, nous avons appris à nous connaître puis à nous apprécier. Mon étudiante est à la fois «  mes jambes » et « mes bras » et surtout…mon rayon de soleil. Avec elle, j’ai retrouvé le plaisir de discuter, de bavarder.

 

Parole d’une étudiante

Annaëlle, 22 ans

Nous vivons une expérience humaine unique. L’appréhension naturelle que nous avions avec la dame qui m’accueille a disparu rapidement. Nous voulons toutes les deux  que tout se passe pour le mieux et sommes attentives aux besoins de l’une et de l’autre. Notre cohabitation est riche en partage : repas, discussions autour d’un thé, promenades, découverte de l’univers familial et affectif de l’autre. On se donne des conseils. Elle m’apprend beaucoup grâce à son expérience de la vie et me transmet nombre de ses connaissances et savoirs-faire.

 

Paroles de parents d’une étudiante

Ce qui a été rassurant, c’est de pouvoir contacter l’association pour toute question, d’avoir toujours le même interlocuteur qui assure un suivi et s’entretien régulièrement avec le jeune et le senior.

C’est une expérience très riche que nous souhaitons renouveler l’an prochain. C’est une manière de se loger à moindre coût mais c’est surtout rassurant de savoir que l’étudiant ne souffre pas de solitude.

C’est aussi une expérience que les jeunes peuvent ajouter sur leur curriculum vitae.

Un grand MERCI à tous les acteurs de cette initiative.