Questions Réponses
Seniors, vos questions
Qui sont les candidats proposés par l’association ?
Ils sont majoritairement étudiants, garçons ou filles, français ou étrangers. Ils ont tous été reçus par l’association pour un entretien approfondi et ils ont tous un vrai désir de d’habiter et de partager avec une personne âgée.
Quel genre de logement dois-je fournir ?
Il est indispensable que le jeune dispose d’une chambre individuelle équipée d’un lit, d’une table, de quoi ranger ses affaires.
Le jeune verse-t-il un loyer ?
Non il participe uniquement aux charges du logement. Il vous verse une somme de 40 € par mois.
Les sanitaires et la salle de bain doivent-ils être séparés ?
Pas nécessairement. Le partage des pièces d’eau concerne la plupart des logements.
Que faire si je m’absente ?
L’étudiant gardera votre maison en attendant votre retour. Il entretiendra la maison et peut s’occuper de vos animaux de compagnie. Les relations sont basées sur la confiance et le respect mutuel.
Quel est le temps de préavis à respecter ?
Le préavis est d’un mois, pour le senior comme pour l’étudiant
L’étudiant a-t-il accès à mon téléphone ? à internet ?
Les étudiants ont des téléphones portables. Si l’étudiant a besoin d’une ligne internet, l’étudiant prend en charge l’abonnement.
Pourquoi signer une convention d’hébergement ?
Cette convention permet de donner un cadre avec les obligations des deux parties. Elle est fixée jusqu’au 30 juin de l’année universitaire et renouvelable chaque année en septembre.
Comment se passe l’organisation des repas ?
Vous pouvez prendre vos repas de manière indépendante mais l’idéal est de dîner ensemble de temps en temps pour des échanges conviviaux.
L’étudiant doit-il prendre une assurance ?
Pour entrer dans les lieux, il doit être en possession d’une attestation d’assurance responsabilité civile et habitation (incendie, dégâts des eaux). Pour le senior, il suffit de prévenir son assureur.
Puis-je accueillir un jeune si je ne suis pas propriétaire ?
C’est possible. Il suffit d’avoir l’accord de votre propriétaire.
Est-ce possible de mettre fin avant son terme à la cohabitation ?
Oui à condition de respecter le préavis d’un mois mais dans les faits il est souvent possible de raccourcir ce délai dès qu’une alternative est trouvée.
Juniors, vos questions
Ou sont situées les offres de logement ?
Majoritairement à Rennes mais aussi dans les communes avoisinantes si les logements proposés sont bien desservis par les transports en commun. Nous proposons également des chambres à Saint-Malo et Dinard.
Dois-je prendre une assurance ?
Pour entrer dans les lieux, vous devez être en possession d’une assurance responsabilité civile et habitation (incendie/dégâts des eaux).
Si j’ai besoin d’internet ?
Si votre ordinateur est équipé de Wi-Fi, vous pourrez vous servir de leur réseau internet. Si le logement n’est pas équipé, vous pourrez, à votre charge et à votre nom, prendre un abonnement sur la ligne de votre propriétaire en lui demandant l’autorisation.
Que se passe-t-il si le senior est hospitalisé ou part en maison de retraite ?
Dans la convention est prévu un mois de préavis. Mais si vous vous entendez bien avec la famille du senior qui vous accueille, soucieuse de ne pas compromettre vos études, elle vous proposera sans doute de rester dans les lieux plus longtemps. Cela vous permettra de chercher un autre logement. Nous vous aiderons également dans vos démarches.
Pour la cuisine ? la salle de bain ?
Une place pour vos denrées alimentaires sera réservée dans la cuisine et dans le frigo du senior afin de pouvoir organiser au mieux vos repas. La salle de bain est souvent à partager.
Si j’ai une soirée ?
Prévenir de votre heure de rentrée évitera au senior de s’inquiéter pour vous.
Puis-je recevoir un ami ?
Oui mais dans la journée uniquement et en ayant demandé l’accord de l’accueillant.
Si je suis fumeur ?
Pour le bien-être du senior, fumer n’est possible qu’à l’extérieur du logement.