Logement intergénérationnel

Le service « junior senior font toit commun », un projet de logement solidaire où deux générations s’entraident et s’enrichissent mutuellement.

Certaines personnes âgées disposent d’une chambre libre à leur domicile et sont à la recherche d’une présence rassurante et de petits services. Des étudiants, d’un naturel ouvert et chaleureux, sont quant à eux à la recherche d’un logement chez une personne âgée qui pourra leur apporter écoute et témoignages de vie. La Maison en Ville propose de réunir ces deux générations dans une relation harmonieuse où chacun porte attention à l’autre. Elle élargit ce service aux familles dans le cadre du logement contre services.

Le Principe

Un senior ou une famille accueille à son domicile un étudiant en échange d’une présence ou de services plus ou moins importants. Deux formules sont possibles :

  • Un logement gratuit (participation aux charges uniquement) en échange d’un engagement important du jeune.
  • Un logement solidaire à petit prix en échange d’une présence conviviale et de quelques services.


Maison en ville / S’unir pour agir
par Fondation de France

Que demande-t-on en termes de présence ?

En logement gratuit chez un senior, l’étudiant s’engage à être présent en semaine quatre soirées pour le dîner et la nuit. Il est présent également deux week-ends par mois et une semaine sur deux pendant les petites vacances. Les journées sont libres y compris celles des week-ends de présence.
L’engagement de présence étant adapté aux besoins de chacun, il peut être moins important, en accord avec le logeur.

Quels services l’étudiant peut-il rendre ?

Certains services qu’il rend sont liés à sa présence : Assurer une vigilance et prévenir les secours en cas de problème, surveiller le logement en cas d’absence, accompagner chez le médecin en cas de difficulté…
D’autres services ponctuels peuvent être demandés tels que : faire des petites courses d’appoint, s’occuper de l’animal domestique, initier à l’informatique…
En logement gratuit chez un senior, la forte présence de l’étudiant le soir ne peut entraîner d’engagement de services lourds ; on parle de « menus services ». L’étudiant ne peut donc en aucun cas se substituer à des aides ménagères, auxiliaires de vie ou infirmières.

Quel est le rôle de l’association ?

  • Elle sélectionne les bons profils de jeunes et de seniors par des entretiens approfondis.
  • Elle organise la cohabitation et pose un cadre dans une convention signée par le junior et le senior.
  • Elle suit la relation tout au long de l’année apportant conseils et médiation si besoin.

Le service de logement intergénérationnel de la Maison en Ville est reconnue et soutenue par la Fondation de France qui lui a attribué en 2008 le prix national et régional « S’unir pour agir ». La Maison en Ville a rejoint en 2011 la fédération Ensemble 2 Générations.

 

 

 

Junior seniorétudiant et personne âgée