Logeurs

LogeurVous êtes propriétaire d’un logement à Rennes et vous avez de la place pour accueillir un étudiant. Vous possédez un appartement que vous souhaitez mettre en colocation.

En prenant contact avec nous, vous ne vous adressez pas à une agence immobilière, mais à un réseau de logements basé sur l’hospitalité : hospitalité d’un logeur, hospitalité entre étudiants qui partagent le même logement. Etre adhérent logeur de l’association, c’est proposer :

  • Un toit comme lieu d’accueil et de convivialité.
  • Un soutien pour aider l’étudiant à s’insérer au mieux à Rennes.

Si vous êtes intéressé par notre projet basé sur les mots hospitalité, convivialité, soutien mutuel, définis dans la Charte, nous pouvons vous mettre en contact avec des étudiants.

Quel logement proposer ?

  • Chambre ou studio dans votre habitation. Le bien doit être être propre, en bon état, de 9 m2 minimum et disposer d’une fenêtre. Une grande majorité d’étudiants recherche des logements meublés. S’il s’agit d’une chambre dans votre habitation, vous devez laisser la possibilité à l’étudiant d’accéder à une salle d’eau et à la cuisine. Nous ne proposons un studio à nos étudiants que si une possibilité de créer un lien avec le logeur existe.
  • Appartement pour une colocation avec ou sans projet. Vous louez un appartement indépendant ou un ensemble de chambres avec cuisine et salle de bain dans votre habitation principale. Nous le proposons à des étudiants pour former une colocation, en mettant éventuellement comme condition la réalisation d’un projet d’ordre social, humanitaire ou spirituel à mener sur l’année. Dans ce cas, nous assurons le suivi du projet avec les étudiants.
  • Logement temporaire, une semaine, un mois, 3 mois… Votre logement n’est disponible que temporairement, vous souhaitez une présence occasionnelle d’un jeune ou vous voulez « tester » le concept avant de vous engager sur une année universitaire, nous recevons des étudiants qui cherchent un logement temporaire pour un stage, un examen, une alternance (une semaine par mois par exemple) ou des jeunes professionnels en CDD.
  • Logement intergénérationnel. Dans le cadre de son service « Junior-Senior font Toit Commun », logement gratuit ou avec participation financière modeste en échange de présence et de services chez une personne âgée.

Le fonctionnement (chambre, studio, colocation chez l’habitant et logement temporaire)

  • Lorsque vous adhérez à l’association pour proposer votre logement, un bénévole vient vous rencontrer, visiter votre bien et échanger sur vos attentes.
  • Nous proposons votre logement à des étudiants dont la recherche correspond (type de logement, emplacement, prix). Chaque étudiant remplit une demande de logement qui nous permet de mieux le connaitre et qu’il nous remet accompagné de pièces justificatives (pièce d’identité, carte d’étudiant, visa et passeport dans le cas d’un étudiant étranger).
  • Les étudiants vous contactent afin de visiter votre logement. Vous décidez ensemble de faire affaire ou non.
  • Si vous louez votre logement par l’intermédiaire de l’association, vous nous versez une cotisation annuelle pour « logement loué ».
  • Nous pouvons vous conseiller dans les démarches pratiques à effectuer lorsque vous louez votre bien (contrat, état des lieux…), et assurer une médiation en cas de différent avec l’étudiant logé.

Pour nos conditions tarifaires et adhérer à l’association, RDV sur la page adhésion.

L’association développe également d’autres formes de services pour les étudiants : accueil d’un étudiant étranger le temps d’un repas convivial une fois par mois, service de coup de pouce de toute forme dont soutien administratif, cours de français pour étudiants étrangers… Si vous êtes intéressé par mener un projet avec nous, n’hésitez pas à nous contacter.