Logement standard

La Maison en Ville propose différentes formules de logement standard, soit en hébergement pour une année universitaire, soit en hébergement temporaire (alternance, stage, concours…). Nos logeurs sont situés principalement sur Rennes et son agglomération. Le prix du logement varie en fonction de sa taille, de son degré d’indépendance et de sa situation.

La chambre chez l’habitant

Pièce habitable d’un minimum de 9 m² située dans l’appartement ou la maison du propriétaire du logement (entrée commune). Elle est la plupart du temps meublée. Le propriétaire laisse accès à la cuisine pour que l’étudiant puisse préparer ses repas, à une salle d’eau et des sanitaires. Certaines chambres ont un sanitaire privatif et /ou un petit coin cuisine aménagé.
Cette formule est basée sur la convivialité et l’hospitalité. Pour fonctionner, elle demande attention et respect les uns envers les autres. Les règles d’occupation des lieux doivent être clairement définies (possibilité ou non de recevoir des visites, horaires d’accès à la cuisine, à la salle de bain, attentes du logeur et du logé en terme d’échanges et de moments de convivialité…), un contrat de location et un état des lieux doivent être signés entre le propriétaire et le locataire. L’étudiant doit souscrire une assurance multirisque habitation et responsabilité civile à l’entrée dans le logement.

Le studio chez l’habitant

Logement indépendant comportant au minimum une pièce de vie, un coin cuisine et une salle d’eau. Il est situé dans l’habitation du propriétaire mais a une entrée séparée (dépendance aménagée dans le jardin, studio au rez-de-chaussée ou dans le garage…).
La proximité avec le propriétaire engendre là aussi à la fois convivialité et obligation d’attention et de respect de l’autre. Un contrat de location et un état des lieux doivent être signés entre le propriétaire et le locataire et l’étudiant doit souscrire une assurance multirisque habitation et responsabilité civile à l’entrée dans le logement.

La colocation chez l’habitant

Un propriétaire aménage une colocation d’étudiants dans son habitation. L’entrée généralement commune avec son logement. La colocation dispose d’une salle d’eau, de sanitaires et d’une cuisine réservés aux étudiants. C’est une colocation non solidaire, ce qui implique que chaque étudiant signe un bail personnel. La proximité avec le propriétaire engendre à la fois convivialité et obligation d’attention et de respect de l’autre. Un contrat de location et un état des lieux doivent être signés entre le propriétaire et les locataires à l’entrée dans le logement. Les étudiants doivent souscrire une assurance multirisque habitation et responsabilité civile pour la durée du contrat de bail.

Pour adhérer à l’association et faire une demande de logement, RDV sur la page adhésion.