Historique

Tu cherches un logement, un chemin pour ta vie étudiante ?Créée en 1998, La Maison en Ville est issue d’une réflexion d’étudiants, de parents et d’éducateurs, sur les difficultés de la vie étudiante : acquisition d’une nouvelle autonomie, expérimentation de la compétition et de la sélection, mais surtout épreuve de la solitude loin de la famille.

Face à ce constat, « La Maison en Ville » a constitué un réseau de logeurs dont l’attention à l’accueil contribue à aider les étudiants dans leur travail, leur ouverture au monde, leur cheminement personnel et à les soutenir dans les moments de solitude. Plus que trouver et donner un toit, La Maison en Ville propose de vivre ce temps « d’habitat ensemble » comme un enrichissement mutuel, dans un esprit de responsabilité réciproque et de respect partagé. D’autres services sont venus petit à petit enrichir la dimension d’accueil de l’association.

La Maison en Ville est une association laïque d’initiative chrétienne, ouverte à tous. Elle affirme la primauté de la personne, sa dignité d’homme et de femme, quelque soit son origine, son histoire, son appartenance philosophique, religieuse ou sociale. Le cadre de son action est rappelé dans le charte de la Maison en Ville.

Aujourd’hui, la Maison en Ville se positionne là où les structures privées ont encore du mal à aller, pour innover et imaginer de nouvelles solutions aux problématiques rencontrées par les jeunes.

Les petits pas de La Maison en Ville :
  • 1998 : création de l’association « La Maison en Ville ».
  • 2002 : les 1ères colocations à projet sont créées. Un des premiers projet est le repas partagé entre étudiants.
  • 2006 : création du service de logement intergénérationnel « Junior-Senior font toit commun ». Les 2 premiers binômes sont crées.
  • 2007 : lancement du service d’accueil repas des étudiants étrangers en famille.
  • 2008 : l’action de la Maison en Ville est reconnue par la Fondation de France qui lui accorde son prix national et régional « S’unir pour agir ».
  • 2012 : collaboration avec la Communauté de Communes du Pays de la Roche aux Fées pour la mise en place de logements solidaires sur le territoire afin d’aider les jeunes professionnels en situation précaire.
  • 2014 : le Département d’Ille et Vilaine s’engage pour le développement du logement intergénérationnel et soutien La Maison en Ville